CHACUN SA ROUTE a pour but de contribuer à l’épanouissement des personnes à travers des actions socioéducatives, culturelles et solidaires basées sur l’organisation de séjours socio-éducatifs au Togo. L’association veut donner aux personnes la possibilité de découvrir un autre environnement pouvant leur apporter les moyens de se (re)construire autrement, cela dans une démarche de solidarité et d’entraide.
Notre mission est de:
- Permettre aux personnes de se distancier de leur environnement habituel, tout en assurant leur accueil par le biais de la création, la gestion et l’animation de lieux de vie et d’accueil,
- Promouvoir la citoyenneté et la solidarité : créer, promouvoir et participer à des liens de solidarité autour des actions d’intérêt général, de développement humain durable et de protection de l’environnement ; Organiser des séjours de solidarité internationale basé sur l’entraide.
- Impulser un retour sur soi-même et le développement d’une relation sociale propice à son autonomie,
- Remobiliser la personne et favoriser la réalisation de son projet personnel.
L’association CHACUN SA ROUTE est à but non lucratif et officiellement déclarée.
Nous avons fait le choix de créer l’association CHACUN SA ROUTE car nous sommes convaincus que :
- Chaque personne a le droit naturel de bénéficier des soutiens et moyens pouvant lui permettre de réussir ;
- Les enfants et les jeunes sont la relève de demain ;
- L’éducation est le moyen le plus puissant pour construire l’avenir et participer à la vie collective en tant que citoyen ;
- Le principe d’éducabilité et de la résilience sont les fondements pour l’aide et le soutien apportés aux personnes en difficulté ;
- L’action sociale et solidaire assure la possibilité de réussite aux plus vulnérables et aux plus démunis ;
- Le respect de la dignité de la personne est fondamental pour l’épanouissement de tous ;
- Un environnement et un cadre de vie adéquats sont propices pour toute forme de réussite ;
- La solidarité et l’entraide sont sources de progrès social et écologique.
Nous voulons contribuer à la réussite et à l’épanouissement des personnes.
CHACUN SA ROUTE fonde son existence sur divers principes qui sont fondamentaux aux respects de l’intégrité et de la dignité de l’enfant, de la femme et de l’homme. Notamment :
- Article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
- Article 26 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. […] L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. […] »
- Selon le Principe 7 de la déclaration des droits des enfants dans le monde : « L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation ; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l’éducation ; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. »
- Nelson Mandela: « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »