Nos séjours socio-éducatifs sont proposés à des jeunes âgés de 12 à 21 ans et vivant en France. Dits de rupture, ces séjours reposent sur la distanciation et la remobilisation du jeune accueilli.
Notre association est habilitée par le Département du Maine et Loire pour l’accueil des jeunes en séjour au Togo, dans le cadre de la protection de l’enfance.
D’une durée de 6 à 9 mois au Togo, nos séjours socio-éducatifs ont pour objectifs d’amener le jeune à :
- Se (re)considérer elle-même,
- S’inscrire dans un processus relationnel à l’autre plus autonome et sans difficulté,
- Acquérir et développer des compétences citoyennes et solidaires,
- Avoir un regard plus constructif sur sa personne,
- Découvrir ses capacités et développer son estime,
- Se projeter et se mobiliser pour ses projets,
- Développer des mécanismes relationnels favorables à soi et adaptés à son environnement social d’origine.
Il s’agit d’un accompagnement sur la durée.
Ces séjours répondent aussi à un simple besoin de distanciation du jeune.
Nos actions socioéducatives reposent sur :
- L’accueil : accueillir par la protection, l’écoute, la rassurance et l’empathie. L’accueil repose sur la considération des désirs subjectifs et des capacités individuelles de la personne.
- Le respect : pour une prise en charge qui se veut respectueuse de la dignité et des droits des personnes quelles que soient leurs situations ou conditions de vie.
- La solidarité : Notre accueil repose sur une dynamique de partage et de l’entraide. Les personnes sont aussi actrices des actions dont ils bénéficient.
- La persévérance : il n’est jamais trop tard pour apprendre pour soi et pour son rapport aux autres. C’est pour nous la croyance en la volonté humaine de la personne à s’ouvrir à des acquis propices à sa propre réussite.
- La résilience : La persévérance est encore mieux avec de la résilience. Nous encourageons les personnes à aller de l’avant grâce à l’effort de résilience.
Durant les séjours socio-éducatifs plusieurs axes d’activités peuvent être proposés aux jeunes ; cela en fonction de leur situation singulière. Notre prise en charge repose sur les supports d’accompagnement suivants :
- Les séjours socio-éducatifs au Togo, donc un autre environnement avec sa culture, ses codes sociaux et ses valeurs ;
- Des projets solidaires dans la localité d’implantation : Permettre au jeune de faire l’expérience d’être utile aux autres et de jouer un rôle dans le collectif ou la communauté ;
- L’activité maraichère et l’élevage d’animaux ;
- Du soutien scolaire et de la scolarisation (en fonction du projet du jeune);
- Des stages de découvertes et d’initiations professionnelles ;
- Les activités sportives et culturelles ;
- Des actions citoyennes de solidarités et de développement durable ;
- De l’itinérance/excursion séquencée à travers le Togo ;
- Un accompagnement individualisé et un projet personnel de retour en France, axe important dans la prise en charge du jeune.
Les demandes d’admissions pour les séjours socio-éducatifs ne peuvent se faire qu’avec l’accord du Département d’origine du jeune et des responsables légaux.
Nous accueillons à tout moment de l’année, cela en fonction des parcours des jeunes et des places disponibles.
Nous restons ouverts à des sollicitations pour toute situation à laquelle notre mode d’accompagnement éducatif serait adapté.
L’implication du jeune au projet du séjour est vivement recommandé.
L’admission se déroule en trois étapes.
Une fois le contact établi par téléphone, courriel, formulaire de notre site web, trois étapes sont proposées :
- La présentation et l’évaluation
- La réponse de l’association et la décision du jeune
- Le rendez-vous pour l’acte d’admission
* Une fois l’admission décidée, un dossier d’accueil est remis au jeune et sa famille ou ses représentants légaux.
Vous pouvez nous envoyer votre demande d’admission par courriel ou nous contacter par téléphone.
À la suite de la décision d’accueillir la personne, des rencontres sont organisées avant le départ au Togo.
Un agenda des rendez-vous est fixé pour définir le programme des préparatifs du départ au Togo et aussi débuter la relation d’accueil.
Le départ pour le Togo a lieu dans les plus brefs délais. Il est conditionné par la réception de l’ensemble des documents administratifs liés au projet du séjour : passeport, accord de prise en charge, certificat médical, etc.
Les phases des séjours socio-éducatifs reposent non seulement sur une dynamique collective mais aussi individuelle. Avoir douze adultes permanents pour six jeunes nous permet de réaliser au mieux les axes du projet personnalisé du jeune. Cela équivaut à un éducateur pour un jeune au quotidien selon le roulement de l’équipe éducative. Les temps en individuel avec un binôme d’éducateurs est également assuré.
Moyen d’accompagnement transversal, nos séjours de rupture reposent sur 3 phases :
Première phase : la rupture
Cette phase privilégie l’individualité du jeune et la conscience de l’éloignement. Cela permet au jeune d’avoir le temps du recul nécessaire pour se rendre compte de cet ailleurs.
Durant cette phase le jeune découvrira le fonctionnement (règle et rythme à respecter), fera ses premiers entretiens formalisés et exprimera ses ressenties (colères, appréhension, rejet, …)
La réalisation de cette première phase repose sur :
- Le temps et l’espace : le rallongement du temps d’arrivée au sein de notre LVA pour inscrire physiquement le jeune dans la dynamique d’aller vers son point d’arrivée et le temps pour lui de réaliser par un cheminement progressif son arrivée au Togo.
- La marche, les activités sportives et la participation à des actions d’utilité générale seront les supports du cheminement.
- Les brèves rencontres riches d’hospitalité et d’appréhensions diverses.
Deuxième phase : la remobilisation
Quelques semaines après l’arrivée et l’intégration à Boussomé nous entamons cette phase en prenant appui sur :
- La définition des objectifs d’accompagnement de la personne,
- La participation aux activités en adéquation avec le projet de séjour de rupture,
- Le travail du projet social, préprofessionnel et scolaire,
Les axes de travail à cette phase visent à amener les jeunes à découvrir leurs propres capacités, à les réhabiliter et en faire un socle pour la suite.
Troisième phase : l’expérience des acquis et le retour en France
Cette phase permettra de cheminer sur fond d’un (re)modelage du retour en France. Elle repose sur l’ouverture vers l’extérieur :
- Immersion ou stage en milieu professionnel,
- Participation à des camps solidaires en semi-autonomie, accompagné d’un éducateur référent ;
- La transmission/le partage du projet d’insertion socio-professionnelle définie par le jeune.
Ces actions sont mises en place pour favoriser l’autonomie du jeune et s’assurer des acquis pour le retour en France.
Cette phase est très importante dans le parcours du jeune. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre une transition pédagogique pour faciliter le retour en France. L’équipe éducative et le jeune, sont donc en lien étroit avec les partenaires en France afin de pouvoir soumettre et acter ensemble des préconisations pour les premiers mois du retour en France et évaluer au fur et à mesure les perspectives possibles à son retour ( lieu d’hébergement au retour, inscriptions éventuelles en formation,…)
Notre accueil prend appui sur les séjours de rupture comme outil transversal de l’accompagnement éducatif des jeunes que nous accueillons. D’où la localisation du lieu de vie et d’accueil au Togo.
Le lieu de vie et d’accueil, Boussomé, est situé à Bagbé-route à 35 km de Lomé, sur la route nationale Lomé- Kpalimé.
BOUSSOMÉ signifie en langue Mina : «Penses au lendemain ». C’est une référence à l’avenir et au désir d’aller de l’avant. Elle renvoie à notre volonté de soutenir les jeunes à aller de l’avant en fonction de leur souhait et de façon objectivement réfléchie.
Le lieu de vie est situé en zone rurale, ce qui offre un environnement qui donne la possibilité d’un support éducatif dans la nature.
La structure est ouverte toute l’année sans interruption (365 jours et 24h/24h).
L’équipe éducative de permanence travaille par roulement de 6 adultes plus la présence quotidienne du coordinateur socio-éducatif et du responsable du LVA. Soit 6 adultes encadrants pour 6 jeunes au quotidien.
L’ensemble de l’équipe éducative et les responsables sont joignables 24h/24h.
L’objectif étant de prioriser un accompagnement individuel dans le collectif avec une présence éducative constante, contenante et rassurante. Une maitresse de maison et un cuisinier interviennent également.
La vie de la structure est régie par le règlement de fonctionnement et les règles de vie communes formalisées. Ils sont présentés au jeune dès son accueil.
Notre équipe agit dans l’intérêt des jeunes accueillis en leur apportant protection, accompagnement et soutien.
L’encadrement des jeunes s’inscrit dans la dynamique du « vivre et faire avec » au quotidien. L’équipe travaille 24/24 et 365/365jr.
L’équipe de direction est composée des responsables du dispositif dans son ensemble. Ils portent et font vivre nos valeurs. Ils veillent à la gestion et la réalisation du projet pédagogique et éducatif. Ils interviennent au quotidien dans le fonctionnement et l’accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies.
Les responsables sont joignables 24h/24 toute l’année aussi bien en France et qu’au Togo.
L’équipe éducative porte nos missions éducatives au quotidien. Elle est chargée de l’accompagnement quotidien des jeunes. Constituée de personnes compétentes, elle est pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, assistant social, Agent de promotion social, …)
Elle est composée de :
Un coordinateur socio-éducatif : Ses missions s’inscrivent dans une démarche de référence socio-éducative globale. Il vient en appui aux professionnels permanents au quotidien et participe donc à la vie quotidienne au même titre que les éducateurs permanents.
12 assistants éducatifs permanents du lieu de vie :
Les éducateurs permanents sont organisés par roulement de 6 professionnels (soit un permanent pour un jeune au quotidien et un binôme de permanent par jeune). Ils assurent la prise en charge éducative des jeunes de façon permanente 24/24 sans interruption (jour et nuit toute l’année).
Le personnel administratif et technique est constitué de :
- Un secrétaire comptable,
- Un cuisinier,
- Une maîtresse de maison
- Et d’un gardien.
Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs : psychologues, professeurs (cours de soutien scolaire) artistes (ateliers divers), animateurs sportifs, etc…
L’ensemble de l’équipe fonde ses actions éducatives sur un réseau de collaborateurs et de partenaires locaux.
Le retour en France est travaillé dans une dynamique partenariale. Le jeune doit pouvoir s’inscrire dans une dynamique de réalisation de son projet dès son arrivée en France. L’environnement et le contexte d’accueil en France sont également étudiés car ils sont cruciaux.
Une fois le retour effectif, un entretien « bilan » sera mis en place en présence du jeune. Ce bilan constitue un temps d’échange fondamental sur l’évolution du jeune et permet d’acter la fin de notre accueil tout en dégageant pour chaque jeune les progrès établis et les axes à travailler.